mardi 7 juillet 2009

Nicolas Sarkozy, histoire d'exhumations...

Nicolas Sarkozy et le crédit hypothécaire, histoire d'exhumations

Nicolas Sarkozy a voulu une situation de prime rate en France....

C'est Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement démocrate (MoDem), qui a exhumé la proposition du candidat Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de "faire de chaque Français le propriétaire de son logement". "Les ménages français sont aujourd'hui les moins endettés d'Europe", regrettait-il alors, plaidant pour "changer les règles prudentielles imposées aux banques et développer le crédit hypothécaire" sur le modèle américain.

...

"Exhumé" signifie ici : exposé sur la place publique 1.0.

Le buzz avait déjà circulé… et était retombé.


  • Le premier à exhumer ce discours a été "Renaud Bouchard 2012", le 16 septembre ; repris ensuite par … personne.
  • Sylvain Lapoix sur Marianne 2 (tout de même !) en fait un article le 19 septembre. À ce jour il a eu 16760 lecteurs et 54 commentaires, dont 49 avant le 25 septembre. Pourtant, la première reprise explicite de son information ne date que du 25 sur le gilblog ., lui-même cité par Jean-Charles Houel le 26 (lui apparaît sur blogpulse, contrairement aux deux précédents).
  • Entre temps, sans se référer les uns aux autres, citent ce discours et la source UMP : bigwolf le 19 septembre, sans doute profencampagne (billet disparu), dumeny le 23, partianticapitaliste81 le 23 aussi, François de Siebenthal / Joseph Ferraye , " inventeur volé " (et dont le titre est voisin de celui choisi par Marianne 2), le 24, Vigilance citoyenne le 25.
  • Le site w41k.info reproduit telle quelle la proposition, le 24 septembre. C'est le premier billet, hors Marianne 2, qui fera l'objet d'une reprise, par l'alter-informationnel Alain Denis le 26 septembre. Le billet de celui-ci est le premier, toujours hors Marianne 2, à faire l'objet d'un grand nombre de commentaires (16).
  • Un blog "à ligne éditoriale" sur le secteur, immoboum , ressort ce discours et le commente le 26 septembre.
  • Puis avec un autre titre, apparemment Eric Dillies , du Front National.
  • À partir du 30 septembre / 1er octobre, on voit apparaître un buzz proprement dit, en particulier chez des "alters". Ici , le premier commentateur répond le 1er octobre " J'ai vu l'info dans le Canard ". Chez José Ferré , c'est aussi un commentateur ou correspondant qui ressort la citation, le 1er octobre.
  • Toujours le 1er octobre, deux "blogs de personnalités", celui de Benoît Hamon - qui conclut "Sarkozy vilipende Sarkozy ! et pas une télé pour le raconter" . Et celui de Jean-Louis Bianco , qui cite ses sources : Canard et arrêt sur images (de je ne sais pas quelle date).
  • Après le catholique nationaliste Yves Daoudal le 30 septembre, qui lui aussi ne cite que le site UMP, le buzz atteint, le 2 octobre, le blog de droite catholique " Le salon beige ". Et une série de blogs FN.
  • Un second blog thématique réagit le 4 octobre au buzz ("on apprend cette semaine que...") : Marketing Finance .
  • Le 3 octobre, le blog du MoDem Boulogne-Billancourt y consacre un article détaillé : " Cette citation de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle 2007 a été exhumé mercredi par 20minutes.fr .". Puis le 5 octobre, un deuxième blog démocrate, celui de L'Hérétique , qui, lui, cite José Ferré.
  • Le 7 octobre, parmi d'autres, la socialiste de Menton Pascale Gérard exhume elle aussi la proposition… du n°690 de la revue Banque, daté avril 2007.

Le flux se ralentit après le 7 octobre.

Qu'est-ce que j'en conclus ? Rien, sinon qu'il faut beaucoup de coups de pelle pour exhumer.

http://cozop.com/fredericln/nicolas_sarkozy_et_le_credit_hypothecaire_histoire_exhumations

Aucun commentaire: